jeudi 19 novembre 2009

Récap des trois derniers mois (part 3)

Septembre 2009 :

Une décision a été prise, celle de m'inscrire dans un studio de yoga. L'idée est simple, celle de développer ma pratique et d'aller plus loin. Car mes séances libres, en plus des cours de la salle du Marais, certes très bien en hatha yoga, ne me suffisent pas.

J'ai trouvé un studio dans le 11e, qui a la particularité de proposer mieux encore : être professeur de yoga ! Le tout en deux ans, mais selon le principe de modules à faire. Pas d'examen, pas de cours pompeux (il y en a quand même). Tout repose sur le principe de lapratique, que le maître suit, et au bout de plusieurs heures considèrent que vous en savez assez pour enseigner à votre tour.

Ca me convient bien, et en plus les horaires sont adaptés à mon style de vie : les samedis soir et dimanches matin de temps en temps, selon un calendrier fixé, couplé à 30 heures de cours à faire sur l'année. C'est le premier module. Un deuxième module est prévu l'année suivante, avec peut être un séjour intensif en Inde ..... Au total 200h de pratique sont prévues.

Le type de yoga est le vinyasa, un yoga dynamique qui se compose d'enchainements de postures. On m'a demandé de venir à un cours d'essai, avec le professeur Gérard.

Il dure 1h30, c'est du niveau 3, qu'on peut pratiquer après 10h de niveau 2, lui même accessible après 10h de niveau 1. Fort de ma pratique personnelle, je ne me suis pas questionné mais un peu inquiété pendant le cours.

La salle était bondée, les élèves visiblement aguerris à une pratique intense. Mais ici pas de mal de tête comme en bikram, juste une impression d'avoir fourni un effort conséquent mais vite récompensé par une relaxation généreuse et regénératrice.

Les postures se sont enchainées à une vitesse V, il y tout eu : postures debout (tous les guerriers et leurs variations en torsion, équilibre comme la demi lune, etc ...), postures assises (demi lotus, hanuman, pince, etc ...) et équilibres inversées (sur les mains, sur les coudes - que je me suis surpris à faire du premier coup -, et la posture sur la tête qui a l'air très simple, la chandelle, le pont ...).

Le prof concluait pour moi que j'étais bon pour le service : j'avais une écoute suffisante de mon corps. Mon principal problème est que je connais pas les noms indiens des postures, et que le cours se fait avec les noms indiens .... Les élèves maitrisaient tout cela avec une incroyable énergie, et je me suis contenté de les suivre et imiter.

J'ai constaté après en visitant leur site qu'une grande partie des élèves étaient déjà des professeurs, qui doivent approfondir encore plus leur pratique. Le principe est simple : il faut pratiquer et ce très régulièrement. Il n'y a que ça qui marche.

Et aujourd'hui après un mois et demi chez eux, je peux dire que les effets sont bien là : corps détendu, plus grande confiance, meilleure maitrise. Avec un bébé, ça aide !

Récap :

Natation : 2,5 km (2 séances)
Yoga : 12h20
Vélo indoor : 30 km en salle
Fitness (salle + coach) : 6h15
Course à pied : 11,4 km

Aucun commentaire: