lundi 30 mars 2009

Crawl : enfin des progrès visibles

Vendredi, nouvelle séance de natation. Avec palmes.
Malgré une forme très poussive, je me suis donné comme objectif de faire 40 longueurs, soit 2 km, peu importe quelle nage, brasse, crawl, papillon, bouée, ou en stop.
Après un échauffement tranquille, je me suis isolé intellectuellement dans une sorte de bulle, exercice difficile aux Halles de par l'affluence et les nombreux remous.
Au fil des longueurs, je me fixe donc des petits exercices : une longueur brasse, suivie d'une longueur à moitié brasse et moitié crawl. Au passage suivant, on passe à une longueur brasse, puis une longueur entière crawl, mais avec une petite pause.
Je me suis donc rendu à étendre le crawl en focalisant sur un bon retour de bras, un bon battement de jambe économe en énergie, et un bon alignement.
Puis à l'approche d'un nageur dispersé, je me suis dit de ne pas le dépasser. Rester derrière, ralentir, et tenir la longueur. A la fin, on repart sans s'arrêter, derrière lui.
C'est ce que j'ai fait, en me forçant et je me suis surpris à mieux gérer le souffle. Les essoufflements se sont envolés, et je pouvais "enfin" aligner des longueurs plus facilement, en deux temps toutefois, par alternance gauche / droite.
J'ai donc ainsi fait 10 longueurs de la sorte, derrière ma safety swimmer d'un jour. Se forcer à ne pas aller vite semble être donc une clé. Et les effets étaient là : bonne sensation de glisse, impressions agréables. J'étais bien dans cette bulle.
J'ai ensuite continué mais avec les palmes. Le plus difficile était de changer de ligne pour aller sur celle réservée au matériel. Elle était surchargée mais des mêmes personnes que je repère bien maintenant. Mais j'ai pu continuer l'exercice avec la même satisfaction, bien que mon nageur n'était plus là et que je me suis fait dépasser vingt-cinq fois.
Bref une belle séance, du coup j'ai poussé les 50 longueurs (2.5 km), dont 20 (1 km) en crawl non stop pour la première fois.
Une prochaine fois je tacherai de boucler une séance entière en crawl.

Aucun commentaire: