vendredi 5 juin 2009

5me séance du plan d'entrainement

Durant cette semaine, tout aussi calme que la semaine dernière, j'avais un gros rendez-vous dans le plan d'entrainement qui constitue le fil conducteur de la course à pied, histoire d'avoir une démarche à suivre et à garantir une certaine régularité.
 
Mais j'ai des ennemis, qui constituent autant d'obstacles  :
  • le temps très limité entre midi et deux : je ne peux raisonnablement consacrer que 35 à 40 minutes de course, sachant que je dois rajouter 20' pour rejoindre le vestiaire et être prêt à partir, et à la fin 10' d'étirements (très importants) et 5' de retour au vestiaire. Ainsi le temps passe vite et chaque minute compte.
  • Le temps : à midi il fait chaud à Paris en ce moment. Mais c'est gérable encore, on n'a pas atteint les 30 degrés ....
  • la motivation parfois en berne à cause de cette tendinite à l'épaule.
Au programme de cette session, mon tableau m'indique 1 heure de footing, soit une grosse sortie de week-end (car le plan est calqué sur 3 sorties hebdomadaires). Par chance je disposais d'une demi journée mercredi après-midi, j'ai donc pu "prendre mon temps" à midi pour cette séance, que je n'aurais pu faire si je travaillais .... Mais la chaleur était essoufflante, mais gérable car les jardins sont ombragés.
 
Pif paf pouf, me voilà habillé, et le bouton start du garmin enclenché.
 
Le début se fait sans souci. Mes pensées négatives de la fois d'avant avaient disparu. La foulée est bonne, le rythme satisfaisant. Dès le premimer kilomètre le rythme est trouvé.
 
Les choses se gatent quand je commence à ressentir une pression au niveau des chevilles. Taper le sol devenait plus violent, et je me disais qu'une nouvelle tendinite n'était peut être pas loin. Le ralentissement était obligatoire, repassant donc au dessus des 6' par kilo. (pas grave)
 
Je commençais à me demander si les chaussures faisaient toujours leur travail d'amortissement, je ne sais pas .... En tous cas à surveiller.
 
Au 5me ktour (kilo), je m'arrête à la fontaine, une légère pause. De quoi me rafraichir avant de repartir. Le rythme est bon ensuite mais les pressions (je ne parle pas de douleur car je me serais arrêté) étaient bien présentes.
 
Je me sentais bien quand même, malgré ces voitures de service que je croisais et qui remuaient toute la poussière, dans ces allées pour une fois plus calmes que d'habitude.
 
J'ai pu aller au delà de l'heure de l'exercice, pour compenser les pauses, et j'ai stoppé à 1h08. Soit presque 11 km.
 
Quand je vois sur le programme qu'une séance de 1h20 est prévue, après celle de 1h10, je me dis qu'elles sont toutes les deux jouables. Restera à voir si je peux les caser dans le temps ....
 
Satisafaction globale mais frustration de devoir faire ça sous une chaleur peut être trop forte, et sous la pression d'un emploi du temps serré comme des sardines dans leur boîte.
 
En tous cas la forme est là, et les courbatures ont été quasi inexistantes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: