mardi 26 mai 2009

Troisième séance du plan d'entrainement

Hier, c'était un grand jour. Pour ma séance de début de semaine, habituellement je me rends à la piscine des Halles sur l'heure du déjeuner pour commencer la semaine en nage, aujourd'hui en ayant intégré une fraction avec les palmes pour travailler ma stabilité et mes jambes (pendant 1000 à 1500m au mieux).
 
Mais hier c'était spécial pour deux raisons :
 
  • La première, c'est que je me suis fait une contracture ce week end, au niveau de l'homplate droite, qui affecte et irradie l'épaule jusqu'au cou, me provoquant quelque mal de tête. De fait, lever mon bras droit est douloureux en ce moment. Impossible de m'étirer, de faire un mouvement ample, même enfiler un tee shirt est compliqué. En plus je dors mal. Dans ces conditions, me palucher une séance de natation me paraissait plutôt compromis.

 

  • La deuxième, c'est qu'en ce jour très chaud sur Paris (plus de 28°), le simple fait de constater que mon activité ne peut se résuire qu'à de la course à pied avec une telle chaleur m'a plongé dans une perplexité extrême. En plus, pour cette troisième séance, c'est le travail sur endurance à savoir 50 minutes de footing. Pas d'objectif de vitesse ni de distance, mais juste de temps. Difficile. Le simple fait d'hésiter m'a conduit à me dire que psychologiquement ne n'étais pas encore dans le trip. Donc il reste du chemin.
Je me suis donc "contraint" à faire ma séance, soleil, chaleur ou non, en me résignant à exploiter la moindre zone d'ombre et à multiplier les pauses pour me rafraichir au niveau de la petite fontaine que j'ai repéré dans ce jardin des tuileries, décidément bien bondé de badauds, de touristes et de cadres qui sortent de leur bureau pour prendre l'air à midi. 
 
Je me suis donc élancé, habillé et "garminé" de la tête au pied. Les premiers tours se passent bien, je tâche de conserver un rythme cardique bas, pour moi c'est dans les 170. Ca ne bipe pas, signe que je suis dans la moyenne. Les kimomètres commencent à défiler et les jambes sont bien au rendez-vous.
 
Il faut éviter la foule par endroit, venue profiter du soleil, et le léger vent a pour effet de lever plein de poussière, ce qui assèche ma bouche en même temps qu'elle me fait tousser. Pas très agréable, mais les tours peuvent s'enchainer à un rythe hyper tranquille. Pas d'accélération, pas de pointe, pas de vitesse excessive. Juste tranquille.
 
La seconde moitié du parcours m'a rssuré car j'avais pris mes marques et la machine était lancée. Une bonne sensation de bien être m'a pris aux alentours du 6me kiloimètre, soit après 40 minutes. Les dix dernières minutes ont été très agréables malgré le soleil tapant et la chaleur intense. Cela m'a rappelé les footings de l'été.
 
De quoi terminer en beauté cette séance par une série d'étirements de 10 minutes. A ma grande surprise, les mollets n'ont pas trinqué, et les jambes étaient encore d'équerre. Une superbe séance, qui préfigure les prochaines. Le programme prévoit plus tard plus de 1 heures de course en endurance, je sais que cela est à ma portée et c'est super.
 
Le RC est monté à plus de 180 quand même mais ça a été. J'ai pu terminer avec un mini sprint.
 

 

Aucun commentaire: